Empêcher nautilus de prendre le bureau sans option

Publié le par Levi59

Aujourd'hui 2 astuces pour le prix d'une!

 

Je vais vous expliquer comment facilement se débarraser de la fâcheuse habitude de nautilus à vouloir tout s'approprier sans avoir à toujours utiliser l'option "--no-desktop" à chacun des appels de fonction en console, dans le lanceur rapide (Alt-F2) ou les programmes.

Pour cela on va d'abord créer un nouveau PATH pour les applications et donc vous serez le propriétaire (pas de droit root nécessaire!) dans votre dossier personnel.

 

Tout d'abord creer le dossier (c'est pas le plus dur! ^^)

  • mkdir bin

Ensuite ajouter ce dossier à la liste des PATHs d'applications, en premier pour avoir la main avant les autres applications si vous utilisez comme on va le faire un alias d'une application existante.

On va donc ajouter cette ligne à votre fichier ".bashrc":

  • export PATH=$HOME/bin:$PATH

 

Et voilà! Maintenant au prochain démarrage, $HOME/bin sera considéré comme un PATH d'applications (comme /usr/bin par exemple)

Mais quel rapport avec Nautilus me direz vous... Et bien nous allons creer un script du nom de "nautilus" dans ce dossier et qui lancera nautilus avec l'option par défaut. Toute appel de la commande lancera votre script au lieu du lanceur par défaut et sera donc lancé avec l'option!

 

Le script est très simple:

  • gedit bin/nautilus

Y coller:

 

#!/bin/sh

/usr/bin/nautilus --no-desktop "$@"

 

Et rendre executable:

  • chmod +x bin/nautilus

Tout est près! Maintenant vous pourrez lancer la commande "nautilus" sans avoir à mettre l'option et qu'importe le logiciel!

Publié dans Astuce

Commenter cet article

Seb 15/09/2011 16:40


A oui, au temps pour moi, mais sinon il y a une autre solution plus simple : ouvrir gconf-editor, puis dans apps/nautilus/preferences, il suffit de décocher show_desktop.
Puis refaire la même manip en root, et le tour est joué


seb 01/09/2011 23:59


Pourquoi ne pas faire plutôt un alias :
alias nautilus='/usr/bin/nautilus --no-desktop "$@"'


Levi59 15/09/2011 16:31



Parce que les alias ne fonctionnent que dans le terminal et pas par exemple dans un "run dialog".